Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
29 novembre 2006

Petit voyage à PingYao...

Chers lecteurs

Je reviens vers vous en cette dernière semaine de cours afin de vous faire partager mes dernières aventures.

Tout commença vendredi dernier, le 24 Novembre, par le spectacle de l’école. Ce fut très passionnant et intéressant de voir à quel point les asiatiques n’ont pas peur du ridicule. Nous avions tous peur, nous français, de faire notre présentation ; mais après que trois groupe soient passés, finalement c’est pas si mal ce qu on a prévu.

Bien sur l arrivée des français, surtout masculin, à fait bouger la foule ; mais notre spectacle en lui-même, a pas mal plu. Je vous confirme que l on avait l impression d être retourné au primaire lors des spectacle de fin d année, mais nous avons beaucoup rie, c est le principal !

Suite à cela, notre journée c’est prolongée sur la visite de la plus grande usine de métal et acier de Beijing. Cela fut extrêmement attractif et grandiose. Nous avons vu des fours où ils font chauffer l acier à une température dépassant les 4 chiffres afin de brûler tous les déchets présents dans les extractions minières. Impressionnant ! Nous avons même pu observer la chaîne de production des plaques d’acier.

Un bloque d’acier, de 1,5 m de long et 50 cm d’épaisseur, rouge vif, arrive sur un rail et est projeté, une dizaine de fois, à travers 4 rouleaux, pour finir par faire environ 10 m de long et 1 cm d’épaisseur…

Le tour de l’usine fut assez long puisque cette usine est une vraie ville.

C’est impressionnant l’ampleur de cette entité.

Le saviez-vous qu’ils sont en train de la démonter pour la construire sur une île en mer de Chine à 200km de là, afin de moins polluer l’air pour les JO… ils sont fous ces chinois !

De retour à notre école dans notre vieux WangJin en reconstruction complète, c’est la course aux affaires, car il est a peu près 17h et que nous avons un train, avec Sophie et d’autres comparses français, à 19h à l’autre bout de la ville. Comme d’habitude nous sommes en retard de 20 min – c’est assez raisonnable – a notre rendez vous. Afin de limiter les dégâts, nous avons sauté dans un « Touc-Touc ». Une fois arrivées à la gare, localisées le train, la voiture… nous nous sommes délicatement laissés tomber sur nos couchettes largement confortable.

Nous sommes partis direction PingYao, antique ville des plus anciens et plus grands banquiers de Chine. Notre trajet de train dura 9h pour débarquer à 6h du matin dans une ville complètement déserte. Il n’y avait même pas d’éclairage publique. Une vague impression de ville fantôme qui ne laisse pas la conscience tranquille…

121121

Après avoir marché une heure dans les rues boueuses, nichées de trous et d’obstacles indéfinissables – il valait peut être mieux ne pas savoir sur quoi nous posions nos pieds – nous atterrîmes dans un hôtel tout a fait convenable où nous primes deux chambres pour finir par dormir a six dans le même lit. Quelle mission !

122122122

Après une petite heure de sieste, nous sommes partis à la découverte de cette fameuse ville classée monument historique par l’UNESCO.

La ville se trouvait en pleins travaux de réhabilitation des canalisations d’eau et d’évacuations des eaux usées. Nous n’avons donc pas eu d’eau chaude pour prendre nos douches. Ce fut encore une autre mission quelque peu périlleuse !

122122

Nous parcoururent musée, temples, petites rues… pour finir par prendre racine dans un petit bar-restaurant-auberge très sympathique et bonne ambiance.

Nous avons longuement discuté, joué, mangé… puis nous nous sommes retournés à notre tanière, pour enfin profiter un minimum de quelques heures de repos.

123123123123

124

124124

Et oui ce fut bien quelques heures, car à six dans un lit prévu à la base pour deux mais avec beaucoup de place, c’est pas très cosi ! Et puis entre ceux qui ronflent, ceux qui mâchent en dormant et ceux qui bougent, les heures de sommeil ne sont plus très longues !

Après cette nuit quelque peu mouvementée, nous avons repris la route des petites rues sinueuses de PIngYao pour s’évader par la suite vers la Qian Jia – Maison de Qian – reconnue dans la région comme monument à visiter. Ce fut notre première déception, mais nous trouvâmes vite un moyen de nous occuper en lançant un jeu de poursuite dans toute la demeure : il y avait six parties dont chacune était divisée en deux grosses parties contenant à elle seule des dizaines de pièces. Un lieu idéal pour des enfants de 6 ans !

125125125125125

Nous avons par la suite rejoint le ville de TaiYuan afin de pouvoir prendre notre bus de retour car il n y a plus de places dans les trains.

Nous avons donc embarqué, pour 8h de trajet, dans un bus plein de chinois, en direction de DaTong puis de Beijing.

Une fois arrivée a Beijing le bonheur fut énorme lorsque je pu enfin m allonger dans un lit confortable et chaud !

Ce voyage fut fort passionnant, enrichissant et fatiguant ; mais aussi une bonne partie de fous rire, de jeux et un plongeon directe dans la culture ancestrale chinoise !

Je vous laisse choir et méditer quelque temps en attendant mon retour de ShangHai, à très bientôt !

"la distance est a l'amour, ce que au feu est le vent: il éteind le petit et embrase le grand"

Ciao bonsoir!

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
Publicité
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
Publicité