Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
12 décembre 2006

Un petit tour du coté de ShangHai...

Chers lecteurs,

C’est avec grand ravissement que je viens vous retrouver après une semaine extraordinaire à ShangHai et HangZhou.

146

Quel bonheur d’enfin connaître cette métropole dont tout le monde converse. Cette ville lumière, érigée par les Anglais et Français au XIX siècle. C’est une émulsion d’image, un plaisir des yeux remarquable et inoubliable… que dire de plus, les photos et les souvenirs que l’on garde, sont les seules choses qui peuvent exprimer correctement ce qu’est ShangHai.

136

136

136

136

Nous avons foulé les quais du Bund, sommes montés dans les grands hôtels – même les plus hauts ! Pour ensuite, allés à l’encontre de nos anciens confrères dans les ruelles des concessions françaises, passés sous le tunnel touristique afin de rejoindre PuDong pour admirer les chefs d’œuvre chinois et les futures grandeurs…

137137

Musée de l'Urbanisme de ShangHai

138138138138

Visite de la vieille ville à ShangHai

139139139139

139

Jardin au milieu de la vieille ville

141141141

Vu du Boud sur PuDong dans la brume

Il ne faut pas oublier qu’un tiers des grues du monde se trouvent en Chine et en majorité entre Beijing et ShangHai.

Nous logions dans une Auberge de Jeunesse tout à fait convenable, avec des lits confortables, de l’eau chaude presque 24h/24, Internet et des canapés douillets. Tout cela pour 5€ la nuit : c’est du grand luxe !

Ensuite nous nous sommes évadés vers HangZhou, deuxième plus beau site de Chine après GuiLin, vous voyez un peu le décor… !

La ville est construite à coté du plus grand lac de l’Ouest – XiHu -, bordé de plusieurs Pagodes, Temples et jardins.

Malheureusement, le froid glacial nous poussa à hâter notre visite, qui fut assez furtive je l’avoue. Cette ville est très chaleureuse, et ce doit être un réel plaisir d’y vivre surtout au Printemps et en Eté quand les restaurants et bar disposent leurs terrasses le long du lac…

142142

Comme quoi même Noël est en Chine!

143143143

Balade autour du Lac

Après un court passage à HangZhou, qui fut fort agréable bien sur, nous avons repris le train direction ShangHai, pour retourner dans notre fameuse Auberge…

Nous avons pu enfin découvrir PuDong clairement de nuit, car par malchance la première fois, ce fut dans la brume… Comme vous pouvez le remarquer, c’est tout autre chose !

Le lendemain, nous nous lançâmes sur les pas de nos prédécesseurs. En route pour la quête des architectures françaises du XIX° siècle qui ma fois, ne m’ont pas vraiment surprises ; je m’attendais un peu a autre chose, mais je crois que beaucoup ont été détruites afin de faire pousser de grands immeubles atteignant les plus de 70 étages… minables face à PuDong.

145

145

Tunnel qui relit le Bund à PuDong

145145145

Vu depuis PuDong

146146

ShangHai de Nuit...

147147147147

Les Concessions Françaises

Malheureusement, comme vous pouvez le noter sur les photos, tous ces périples se produisirent sous un temps peu commode : pluie, froid et vent.

Malgré ce petit désagrément, ce voyage fut très impressionnant, une explosion de couleurs et de souvenirs marquant…

Passé ces quelques jours, il nous fallut retourner dans notre belle capitale. Montée d’un train digne d’un TGV français pour un voyage Express direction Beijing. Une promenade de 12H, où il fut difficile de dormir correctement, mais le voyage en valait largement la chandelle.

Il est quelques peu étrange de revenir à Beijing. Il est vrai que je me sens plus chez moi et à l’aise dans la capitale, mais les gens sont quand même plus sophistiqués à ShangHai qu’ici.

Ce sont deux villes extrêmement différentes qu’il faut connaître. Concernant les affinités, les avis sont mitigés. Pour les familles, Beijing l’emporte haut la main, après pour les jeunes, tout dépend ce que l’on recherche… mais ShangHai c’est géant !

146

"You are so beautiful, to me"

           Louis Amstrong

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
Publicité
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
Publicité