Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
21 septembre 2006

Semaine francaise...

Chers lecteurs,

Ne pouvant toujours pas vous faire une description dithyrambique de ce pays dans lequel je demeure, je peux quand même vous comptez les quelques expériences plus ou moins inaccoutumées qui font parties de mon quotidien.

Cette semaine peut se présentée sous le thème de La France. En effet, a plusieurs reprises nous avons décidé – mes camarades de promo et moi – de faire renaître, ici, certaines de nos racines qui nous manquent tant. Ceci c’est bien sur manifesté à travers la nourriture. Nous n’avons pu nous empêcher de rappeler à nos papilles, les savoureuses saveurs de quelques mets français.

Nous avons commencé la semaine, par des dégustations de chocolats – chinois et de marques connues telles que Dove. Malheureusement, les chocolats chinois sont, excusez moi du terme, mais extrêmement dégueulasse ! Heureusement, le chocolat Dove ou Côte d’Or nous permettent de nous conforter lors des baisses de régime ou des coups de blues. Mais cela ne fait pas tout…

Nous avons continué, mercredi soir, par une petite soirée crêpes sucrées, avec Valentine à la pâte, Sophie et Marie à la confection et tous les autres à la dégustations, accompagné bien sur par les remarquables chefs cuistots !

Réjouissance bien arrosée et de grand succès !! Il y en aura sûrement d’autres…

424242

Afin de conclure cette semaine « France », nous avons - Sophie, Maël et moi – organisé un repas français chez nos amis ivoiriens. Au Menu, normalement prévu, une tartiflette digne de notre Savoie et une salade lyonnaise emblème de ma terre d’origine. Cependant, les denrées françaises, ne sont pas forcément au rendez vous à tous les coins de rue, ou plutôt à tous les Jenny Lou’s – supermarché d’expat’. Concernant celui avoisinant mon quartier, malencontreusement, il ne possédait pas de Roblechon. Quel drame !

Comment faire une tartiflette sans Roblechon ?

Nous avons donc optez pour un fromage qui avait un semblant de ressemblance avec un Roblechon – mais rien à voir. De plus, les salades ne sont pas non plus au menu des expat’ en Chine, donc pas de salade d’accompagnement. Par chance, nous avons trouvé une baguette qui comptait divers aspects communs avec une baguette dite « française » - sans commentaire.

Après avoir effectué toutes nos courses en vu d’un succulent dîner, la seule crainte qui me ravissait concernait le four. Est-ce que nos chers ivoiriens avaient un four ? Ma crainte s’avéra vérifiée. Pas de four à proprement dit en vu ; juste un mini four de la taille d’une assiette…Aïe ! Par chance il y avait deux plats qui convenaient parfaitement. Sur ce, les cuisinières se sont mises à leur dure besogne. J’ai écopé gentiment des oignons en me disant que, peut être, ici, ils ne me ferons pas pleurer… c’était loupé ! Déjà, ils ont plus le calibre d’une orange que d’un oignon et puis ils sont plus coriaces que chez nous, ils attaquent directement la corné !! Pire que du piment !! J’ai voulu jouer la femme forte… mon ego en a pris un coup !

Les plats mis dans le four – un par un compte tenu de la grandeur du four – nous sommes passés à l’apéro qui, par contre, était pris en charge par les ivoiriens. On n’était pas prêt de mourir de soif : bières, baccari, martini…à volonté ! Moi j’ai goûté un délicieux breuvage, mélange de lait de coco et…whisky je crois, très doux sous le palet, pas du tout râpeux et avec une belle robe !! Accompagné de petites tomates, de gâteaux d’apéritif…nous avons attendu patiemment que notre « inventiflette »*, tant espérée, grille délicatement sur le dessus pour enfin se mettre à table et la déguster délicatement. Après tant de travail, on ne pouvait se permettre de l’engloutir sans un minimum de respect.

* On ne pouvait pas dire que c’était une tartiflette puisqu’elle ne contenait pas de Roblechon, cela aurait été une opprobre pour nous de la nommer ainsi, c’est pourquoi nous l’avons rebaptisée inventiflette – c’est mignon, non ?

Bref. Nous avons très bien mangé. Nous attendions maintenant avec impatience le fameux chocolat chaud ivoirien, fait avec du chocolat en poudre provenant directement de Côte d’Ivoire, quel délice ! De plus, celui-ci était accompagné de madeleines faites main, un régale ! Pour enfin achever la soirée sur de la bonne musique africaine et occidentale. Quelle bonne soirée !!

212212212212212212

203203203

Ce fut une semaine peu ordinaire et forte agréable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
Publicité
Pour moi, C'est tout à la baguette...!
Publicité